Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie, Theodore...
La Vie, Theodore...
Publicité
Newsletter
La Vie, Theodore...
7 janvier 2011

Merci

Voilà, 2010 est derrière nous et, je vous avoue, on est plutôt content! Il nous reste à espérer que 2011, cette année pleine de promesses, soit à la hauteur de nos attentes.

Theodore a subi sa dernière chimio entre noël et nouvel an, une ultime cure qui nous est  apparue bien longue et difficile. Pas seulement parce que le jeune garçon qui partageait notre chambre était en rémission depuis 3 ans et qu'il venait d'apprendre une recidive, mais aussi parce que Theodore grandi et que c'est de plus en plus difficile pour lui de rester connecter à ses pompes pendant 3 jours sans être libre d'aller et venir à sa guise.

Dernière cure, donc dernier soucis avec le PAC ? Il a bien fallu avoir encore une fois un tuyau qui se fissure et de la chimio qui coule partout... Heureusement, c'était suffisamment loin de l'aiguille pour qu'on ne repique pas et qu'on doive juste changer les tubulures ! Les premiers effets sont arrivés assez rapidement, des nausées et vomissements légers, mais surtout son système digestif qui est complètement bouleversé.  Pauvre bonhomme... D'après les médecins, il faudra plusieurs mois pour qu'il retrouve un transit "normal"... Patience...  

Nous sommes donc rentrés le 30 décembre à la maison avec un sentiment mitigé... d'une part, tellement soulagé de laisser les chimios derrière nous, soulagé de ne plus devoir hospitaliser Theo aussi souvent mais également un peu inquiet... Difficile à expliquer, plus de chimio donc plus de traitement  et on a un peu le sentiment de laisser la place libre à cette saleté de tumeur. Les visites à Saint Luc vont doucement s'espacer, les contrôles aussi et on ne peut s'empêcher de penser ... et si ?  Tant qu'il était en chimio, le cancer était sous contrôle, mais maintenant ? On sait qu'il n'y a plus rien pour le moment, l'échographie de la semaine prochaine et le pet scan de la fin du mois devrait nous le confirmer, mais nous n'arrivons pas à être complètement soulagés... Je pense qu'on ne le sera plus jamais de toute façon, on doit maintenant apprendre à vivre avec ces inquiétudes.  Apprendre à Bibou à vivre pleinement, à savourer la vie pour laquelle il s'est tant battu, lui expliquer, plus tard, que la vie peut basculer à tout moment et qu'il doit vivre l'instant présent, ne pas s'accrocher à des futilités mais simplement chercher à être heureux. J'espère de tout cœur qu'on ne lui a pas transmis trop d'angoisse durant ces 8 derniers mois, qu'il ne gardera rien de cette période sinon que ses parents l'aime plus que tout. Il va nous falloir du temps pour réapprendre à vivre normalement, pour que cette " boule dans le ventre" disparaisse. Le contrecoup arrive, on le sait, on le sent, Louis et moi nous sommes tenus au chevet de Theo jour et nuit , écoutant le moindre de ses souffles , écoutant la moindre toux, en mettant trop souvent nos mains sur son front pour être sure, vérifier encore une fois qu'il n'était pas trop chaud ou trop froid, scrutant son petit ventre pour être sure qu'on ne distinguait pas une forme bizarre, analysant sa peau pour y détecter un bleu ou une tache anormale , sa bouche pour vérifier qu'il ne souffrait pas trop de mucites, passant de la pommade sur ses trop nombreuses cicatrices pour que sa peau ne tire pas, veillant sur son sacré sommeil, s'inquiétant de sa pâleur ou de son manque d'appétit, on a veillé constamment sans penser à rien d'autre qu'à son bien être, dans un don de nous total, dédié à notre petit prince, on s'est oublié... On l'a probablement surprotégé, le mettant à l’abri de tous, caché dans sa tanière il attend maintenant le printemps pour sortir... Pour renaitre...et nous aussi... 

On ne peut pas encore crier victoire, bien que souvent le mot nous brule les lèvres, alors c'est avec retenue que nous disons qu'il est... sur la bonne voie... 

 Ce blog avait comme but premier de vous informer de son état,  de vous donner des nouvelles durant son traitement. Les cures de chimios ayant finalement enfin touché à leur fin, je pense que ce blog n'a plus de raison d'être.  Je reviendrai dans un mois pour vous donner les résultats finaux de ses examens. Clôturer le blog est pour nous important, il était associé au cancer de Theo, on referme doucement la page sur cette épreuve qui nous aura transformé à jamais.  

Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien, je vous remercie de m'avoir lu, d'avoir partagé avec nous pendant ces quelques mois, nos peurs, nos angoisses et les victoires.  Certains d'entre vous ont décidé de participer au Bai ja bei de Theo, (n'hésitez pas, plus on a de morceau, mieux c'est !) lorsque celui-ci sera terminer, nous organiseront une petite fête pour célébrer la victoire et le nouveau départ de Theo... Je vous ferai signe pour que vous veniez boire un verre " à la santé " de Bibou avec nous !  

Merci à tous ceux qui se sont impliqué de prêt ou de loin, ceux qui grâce à mon témoignage ont été donner leur sang, ceux qui ont fait un don à une association, ceux qui ont prié pour que plus aucun enfants ne doivent subir cela.  

Ce ne sont pas toujours ceux que l'on croit qui ont été présent pour nous et pour Theodore, certains se sont révélés être de véritables piliers pour nous, ils se reconnaitront et je les en remercie du fond du cœur.

 Merci à vous mes amis, parce que vous avez compris sans qu'on vous le dise... un regard à suffit...vous avez compris quand on avait besoin de vous, vous avez compris quand on ne voulait voir personne, vous nous avez bousculé quand il le fallait et consolé quand c'était nécessaire. Vous avez été là pour essuyer nos larmes  et partager nos cris de joie. Vous nous avez été indispensable durant ces 8 derniers mois, en nos noms communs... merci... 

 Merci de tout cœur également à toute la famille, la proche et l'éloignée, de Belgique et de France. J’ai découvert un vrai bloc qui a  fait face avec nous, pour nous. Dans les moments durs, rien de plus solide et réconfortant qu'un front familial... Merci à tous ... Merci à toi mon petit frère pour tes discrètes attentions, ta sensibilité nous a bluffé ! Merci à toi Maman, toujours là .... Toujours tout prêt malgré la distance. Merci à toi papa, merci pour ta disponibilité, et ta présence malgré tes soucis. Merci à toi ma sœur pour ta discrétion. Merci à ma grand-mère qui s'est révélée être une "véritable" super mamy, un petit mot, un petit geste et mamy fait le reste !!!   Merci à toute la famille de Louis pour qui notre bien-être est devenu une priorité, leurs petits mots, leurs souhaits nous arrivent comme des bonbons qui font du bien. Et merci à tous les autres, pour les petits plats, les petits mots, les cartes, les propositions de tout, pour tout.  

A tout ceux et celles que j'ai connu un peu, beaucoup, à peine, de prêt ou de loin,  pour vos petits mots d'encouragement, pour vos témoignages de sympathie et de soutien, je vous remercie sincèrement.  

Merci aux anonymes qui ont été touché par notre histoire et qui nous l'ont fait savoir et qui  envoyé tout leur courage à Theodore. 

 Et finalement, Merci à toi mon petit garçon de nous avoir montré tant de force et de courage, merci de nous avoir appris que tout est possible avec de la volonté, merci pour cette belle leçon de vie qui nous a forcé à tout remettre en question. Merci pour tous ces moments de tendresse, je les ai savouré, ces petits bonheurs du quotidien qui nous ont aidés à te soutenir, tes premiers sourires, tes premiers pas, tes premiers mots. Comme un enfant sain, tu as continué à nous mettre à l'épreuve tous les jours, à nous mettre à l'épreuve pour qu'on se sente plus vivant que jamais, pour que nous n'ayons pas le temps de nous apitoyer, pour que chaque matin soit une victoire sur la veille, tu nous appris qu'il fallait aller de l'avant, encore et toujours même quand on est au plus bas. Et grâce à toi, une nouvelle palette d'émotion est née en nous.  

Petit Theodore c'est ton combat que j'ai ici raconté, que j'ai voulu faire partager au plus grand nombre pour que l'on se rende compte à quel point la maladie est difficile à vivre, surtout pour les malades mais aussi pour ceux qui les entourent. Tu n'es encore qu'un bébé, mon bébé, tu ne te souviendras probablement pas du quotidien, seule cette grande cicatrice qui te partage le ventre en deux te rappellera qu'il faut aimer la vie, sois en fière de cette différence et ne laisse jamais personne te dire le contraire. Il nous reste encore 5 années à patienter avant de pouvoir dire que tu es guéri, pour de bon,  5 années qui seront rythmées de contrôle mensuel d'abord, puis trimestriel ensuite. Certain vont chez l'oculiste régulièrement, toi tu iras chez l'oncologue. Quoi de plus normal ? 

C'est ton combat pour la vie, une bataille que tu livres admirablement, mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, alors je tenais à avoir une petite pensée pour toutes ces petites âmes qui veillent sur nous de la haut, tout ces petits princes et leurs princesses qui n'ont pas eu le même adversaire que toi ou qui n'ont pas eu la même force que toi et qui sont parti trop tôt se reposer pour l'éternité. Chaque jour, une Etoile de plus brille au-dessus de nos têtes, et c'est insupportable. Je pense à tout ces parents qui doivent apprendre à continuer à vivre pour eux, sans eux.  Je les admire.  

Je referme ici, j'espère a jamais, une parenthèse de vie. Une de plus sur un chemin qui ne se présente pas toujours comme on l'aurait espéré. Mais ce qui ne nous tue pas, nous rend ... plus fort... Santé !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour... je viens de lire votre commentaire sur mon blog (Victor), et je vous remercie du fond du coeur d'y avoir laisser votre message, qu'est ce que ça fait du bien de se sentir comprise!!!!!!<br /> <br /> A vrai dire, ces jours ci sont difficiles, on s'approche du fameux "1 an", 1 an qu'on a appris, je ne contrôle pas mes pensées, je me refais le film dans ma tête dans les moindre détails, et je ravale encore et encore mes larmes parce que d'une, je ne comprends pas pourquoi je devrais pleurer maintenant alors que Victor est en pleine forme, et deux, je ne peux pas me mettre à pleurer dans le train ou au boulot.... bref, j'espère que le temps fera bien les choses... Victor a déjà un scanner de contrôle mercredi prochain, inutile de vous dire ce que je ressens ;)<br /> <br /> Votre article me parle tellement... j'aurai pu écrire le même mot pour mot :)<br /> <br /> Bon courage, on en a encore tellement besoin, et pleins de gros bisous à Théo ce valeureux chevalier. Et encore merci de ne pas vous être contenter de juste passer sur mon blog :)
I
Merci à vous 3 pour ce blog tellement bien écrit. Merci de nous avoir fait partager votre douleur, vos angoisses, votre combat. Effectivement, on ne se rend absolument pas compte du dur combat qu'est la maladie surtout lorsqu'elle s'attaque à un petit bout de chou qui commence tout juste sa vie. Votre combat est une belle leçon de vie pour chacun d'entre nous. <br /> Beaucoup de bonheur pour les années à venir, la meilleure santé du monde pour Théodore et surtout, prenez maintenant du temps pour vous 3, pour vivre enfin...<br /> Gros bisous et à très bientôt (mais pas sur ce blog)<br /> Inès
E
Merci de nous avoir tenue au courant.<br /> <br /> J'espère a jamais vous revoir sur ce blog!!!!<br /> <br /> Que la vie commence pour vous 3!!!<br /> <br /> On vous embrasse,<br /> <br /> evang,Victor et Antoine
M
Bravo Théodore, "don de Dieu", pour ta victoire sur la bête immonde qui voulait de manger de l'intérieur! Sois fier de ta cicatrice, c'est une blessure de guerre, un trophée que personne ne pourra jamais t'enlever.<br /> <br /> Félicitations aux parents, et bon nouveau départ, parce que maintenant il va falloir ré-apprendre à AUSSI vous occuper de vous-même.<br /> <br /> C'était la touche la plus positive de ma journée, pourtant pas mauvaise. Merci.
M
C'est un beau témoignage et je vous souhaite tout le bonheur du monde....Vous aurez toujours une petite boule d'angoisse car cette épreuve nous change à jamais mais chaque moment que vous vivez avec votre petit bout maintenant qu'il est en rémission est un moment précieux que l'on savoure.<br /> Bon vent .<br /> Gros bisous au petit bonhomme.
Publicité